Notre mission : Améliorer la prise en charge des patients atteints d'insuffisance cardiaque ou de cardiomyopathie 

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque

Image
Quatre principaux symptômes sont particulièrement évocateurs de la survenue d’une insuffisance cardiaque.

Il se résume par l’acronyme EPOF : c’est facile de s’en souvenir !

Il s’agit d’un Essoufflement à l'effort et/ou survenant en position allongée, d’une Prise de poids importante et rapide, associée à des Oedèmes des membres inférieurs et enfin d’une Fatigue importante limitant l’activité quotidienne.

L’Essoufflement
Tout le monde connait l’essoufflement (« dyspnée ») à l’effort, mais peu de personnes sont en mesure de définir les limites entre un essoufflement normal (« physiologique »), et un essoufflement anormal (« pathologique »). On peut définir un essoufflement anormal par une dyspnée survenant lors des activités de la vie quotidienne comme monter les escaliers ou faire des courses ou, aux stades plus avancés, survenant déjà à la marche à allure modérée. Cet essoufflement retentissant sur les activités de tous les jours n’est pas à confondre avec l’essoufflement survenant aux efforts sportifs qui n’a rien d’anormal.

Prise de poids
Lorsque l’on mange trop (trop gras, trop sucré ou en trop grande quantité), on peut prendre du poids. Dans ce cas, la prise de poids est généralement progressive, et diffuse. Une autre cause de prise de poids moins connue est liée à la rétention d’eau et de sel. Le cœur qui ne pompe pas suffisamment induit dans les vaisseaux périphériques un surplus de liquide, qui s’infiltre dans les tissus. Cela provoque un gonflement (par exemple des jambes, de l’abdomen, parfois des organes génitaux…) ainsi qu’une prise de poids rapide, de 2 à 3 kg, en 24-48 h. Il faut alors rapidement consulter son médecin.

Œdèmes
Les œdèmes sont des gonflements anormaux liés à une infiltration de liquide sous la peau. Le mécanisme induisant ce phénomène rejoint celui décrit dans la prise de poids (chapitre précédent). L’accumulation de liquide dans les vaisseaux infiltre les jambes, les pieds, la peau du ventre et parfois les organes génitaux. Lorsque l’on appuie sur la peau, la trace du doigt reste imprimée. Les œdèmes diminuent ou disparaissent avec le traitement.

Image

Fatigue
La fatigue est un symptôme assez fréquent et peut être attribuée aux activités quotidiennes. Cependant, lorsque la fatigue survient brutalement, qu’elle se prolonge longtemps, qu’elle n’est pas liée à un manque de sommeil ou à un état de stress ou de surplus de travail ou qu’il existed’autres signes associés tels qu’un essoufflement, une prise de poids, des œdèmes, il faut consulter son médecin car elle est peut-être liée à une insuffisance cardiaque.

Les autres signes : la toux, essoufflement la nuit en position allongée, diminution des capacités physiques à l’effort, augmentation du temps de récupération après effort, toux nocturne, voix « couverte », essoufflement pour lacer ses chaussures, palpitations, perte d’appétit…
4 symptômes constituent les signes d'appel d'une insuffisance cardiaque (il est possible de présenter un seul de ces symptômes ou plusieurs de ces signes de façon concomitante) :

 

  • L’essoufflement à l'effort et/ou en position allongée (E),
  • La prise de poids importante en quelques jours (P),
  • L’œdème, des membres inférieurs avec les jambes et les pieds gonflés (O),
  • Une fatigue importante, y compris pour un petit effort, qui entraine une baisse de l’activité avec aggravation de la perte musculaire (F).