Notre mission : Améliorer la prise en charge des patients atteints d'insuffisance cardiaque ou de cardiomyopathie 

Mon médecin

Image
Votre médecin assure votre suivi médical dans le cadre de votre insuffisance cardiaque. Il ajuste ses prescriptions en fonction de votre état de santé, de vos symptômes et de vos analyses et examens.
Il vous informe sur la maladie, les traitements, et vous expliquera comment adapter votre vie à votre insuffisance cardiaque pour mieux vivre, et ainsi retrouver une qualité de vie satisfaisante.
Il peut si cela existe dans votre région, vous proposer de participer à des ateliers d’éducation thérapeutiques visant par exemple à mieux connaitre l’insuffisance cardiaque et les signes d’alerte, ses traitements et leurs effets sur votre cœur, ou comment adapter votre régime et hygiène de vie à votre insuffisance cardiaque.
Il adapte votre traitement à l’évolution de votre pathologie, et peut être amené à vous proposer la pose d’un pacemaker ou d’un défibrillateur, et dans certains cas, d’une assistance circulatoire, ou d’une transplantation cardiaque.
 
Qu’est-ce qu’une unité spécialisée dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque et un programme de prise en charge ?
A l’initiative d’un médecin spécialisé en insuffisance cardiaque, certains patients pourront bénéficier d’un suivi à la maison (télésurveillance) à l’aide d’une balance connectée, et d’infirmières spécialement formées qui sont en charge du suivi téléphonique de ces patients sous le contrôle d’un médecin coordonnateur.

 
Image

Il vous sera aussi éventuellement proposé de participer à des essais cliniques, concernant de nouveaux traitements si vous êtes là encore suivi dans un centre spécialisé en insuffisance cardiaque. Parlez-en à votre médecin.